Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chtipat

Education de Douchka

Messages recommandés

Bonjour ;-)

Si j'écris ici, vous l'aurez compris, c'est parce qu'elle est sourde. Surdité qui ne nous a pas été signalé lors de son adoption. L'avoir appris a été dur, très dur, car c'est notre 1er chien à mon épouse et moi et se dire qu'il n'entendrait pas ce que nous dirions, hé bien, c'est dur. Mais elle est tellement mignonne et nous, plein de volonté, que nous la gardons. Nous n'aurions d'ailleurs jamais eu le coeur à la laisser.

A priori, contrairement à ce que nous a dit le vétérinaire, elle n'est pas sourde à 100% car elle entend certains sons : claquements des mains très fort, casseroles très fort aussi.
Mais pas notre voix.

Nous avons bien compris que son éducation se fera par signes et beaucoup d'amour et de patience, ça nous en avons, pas de souci.

Au bout de près d'une semaine (elle n'a pas été du tout éduqué auparavant et a été la dernière d'une portée de 13 chiots à quitter ses parents, elle ne sortait que dans le jardin, entièrement clôturé, avec la présence de ses parents qui la rassurait énormément je crois), assis est assimilé parfaitement. Couché et viens pas tout à fait mais ça progresse (vive les friandises !). Apporte : elle ramène vers nous mais ne rapporte pas vraiment. Reste : il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois de suite, parfois jusqu'à lui faire voir la main ouverte (elle sait ce que ça signifie - pas la bonne méthode je pense ? dites-moi svp). Stop : seule une petite tape (très légère) sur le museau la fait arrêter (mordillements, excitation excessive, ...).

Pour la promenade en laisse, déjà, c'est dur de lui mettre car elle n'aime pas ça et soit elle s'en va en la voyant (dans ce cas-là, si elle persiste à ne pas venir, nous allons vers elle pour lui mettre le plus vite possible afin de ne pas la stresser), soit elle remue tout ce qu'elle peut et pour la calmer, c'est très dur, elle stoppe quand elle en a marre en fait.
Là, j'ai essayé la méthode du "dominant", je penche ma tête vers elle et lui montre que je suis très mécontent en montrant mes dents. Elle se calme mais je pense que ce n'est pas ce qu'il faut ?

Pour la propreté, nous la sortons dans le jardin et elle fait ce qu'elle a à faire, ça, ça va, elle ne fait presque plus pipi par "accident" (on ne va pas assez vite) dans la maison.

Lors des promenades en laisse (une le matin, une l'après-midi), elle ne fait pas ses besoins du tout même après avoir bu presque une gamelle d'eau entière juste avant. Est-ce du au fait qu'elle fait dans le jardin ? Ou le stress de la rue est-il encore trop fort ?

Quand elle rentre du jardin, nous lui (enfin essayons) de lui essuyer les pattes et c'est comme pour la laisse, elle bouge et n'accepte pas cette séance. Du coup, c'est surtout son corps qu'on essuie et pas ses pattes.

Elle a plusieurs jouets dans la maison et dehors qui lui permettent de se défouler et de bouger et pour nous, de lui faire faire du sport aussi.
Dans la cour de la copropriété, nous courrons avec elle tenue en laisse et elle aime ça, alors qu'elle tirait sur sa laisse quelques minutes avant.

Elle est extrêmement sage en voiture et dès qu'elle est dans nos bras.

Quand nous partons, nous ne pouvons pas la laisser seule enfermée (une barrière de sécurité - pas la porte) dans la cuisine, elle a la cuisine, le salon et le couloir et elle n'aboie presque plus, elle gémit surtout mais moins qu'au début. Ouf !

Nos deux chats s'approchent petit à petit d'elle mais c'est vraiment petit à petit. Comme elle est sourde, seule leur posture lui permet de comprendre qu'elle ne doit pas s'approcher plus.

Dernière chose : elle dort au pas de porte de notre chambre, et pas dans son panier qui est dans le salon.

Nous faisons tous les deux les mêmes gestes pour chaque ordre.

Pouvez-vous, svp, nous dire en ce qui concerne tous ces points, quelle est votre opinion et quelle solution éventuelle vous auriez pour nous aider ?

Nous sommes déterminés à rester ses maîtres (tant par amour que par "domination" si je puis dire, je ne veux pas choquer) et votre aide et vos conseils seront vraiment les bienvenus.

Bon courage à tous et toutes !

Très cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chtipat a écrit:
Bonjour ;-)

Si j'écris ici, vous l'aurez compris, c'est parce qu'elle est sourde. Surdité qui ne nous a pas été signalé lors de son adoption. L'avoir appris a été dur, très dur, car c'est notre 1er chien à mon épouse et moi et se dire qu'il n'entendrait pas ce que nous dirions, hé bien, c'est dur. Mais elle est tellement mignonne et nous, plein de volonté, que nous la gardons. Nous n'aurions d'ailleurs jamais eu le coeur à la laisser.

moi aussi ma Sultane était mon premier chien par contre je l'ai adopté parce qu'elle était sourde. vous verrez vous n'aurez pas a regretter de l'avoir gardée. les sourds sont des chiens aimants, très attachants et souvent bien plus obéissant que ceux qui entendent.

A priori, contrairement à ce que nous a dit le vétérinaire, elle n'est pas sourde à 100% car elle entend certains sons : claquements des mains très fort, casseroles très fort aussi.
Mais pas notre voix.

Normalement un sourd de naissance entend ou n'entend pas. il peut être sourd des deux oreilles, sourd d'une oreille on parle alors d'unilatéral.
le seul moyen d'évaluer l'ouie du chien est de lui faire passer un test PEA.


Nous avons bien compris que son éducation se fera par signes et beaucoup d'amour et de patience, ça nous en avons, pas de souci.

Au bout de près d'une semaine (elle n'a pas été du tout éduqué auparavant et a été la dernière d'une portée de 13 chiots à quitter ses parents, elle ne sortait que dans le jardin, entièrement clôturé, avec la présence de ses parents qui la rassurait énormément je crois), assis est assimilé parfaitement. Couché et viens pas tout à fait mais ça progresse (vive les friandises !). Apporte : elle ramène vers nous mais ne rapporte pas vraiment. Reste : il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois de suite, parfois jusqu'à lui faire voir la main ouverte (elle sait ce que ça signifie - pas la bonne méthode je pense ? dites-moi svp). Stop : seule une petite tape (très légère) sur le museau la fait arrêter (mordillements, excitation excessive, ...).

peut importe le geste, il faut seulement que ce soit toujours le même geste pour le même ordre.
l'ordre le plus important qui doit être travaillé en premier et dont l'exercice dura toute la vie du chien c'est l'ordre pour le rappel
voir le lien : /t331-petits-conseils-pour-communiquer-avec-un-chien-sourd


Pour la promenade en laisse, déjà, c'est dur de lui mettre car elle n'aime pas ça et soit elle s'en va en la voyant (dans ce cas-là, si elle persiste à ne pas venir, nous allons vers elle pour lui mettre le plus vite possible afin de ne pas la stresser), soit elle remue tout ce qu'elle peut et pour la calmer, c'est très dur, elle stoppe quand elle en a marre en fait.
Là, j'ai essayé la méthode du "dominant", je penche ma tête vers elle et lui montre que je suis très mécontent en montrant mes dents. Elle se calme mais je pense que ce n'est pas ce qu'il faut ?

pour apprendre quelque chose a un chien mieux vaut la méthode positive, le chien fait ce que l'on attend de lui on le récompense soit par une friandise soit par un calin soit les deux. pour que ton chien accepte la laisse, il faut lui mettre souvent ( perso j'ai utilisé une laisse courte et je l'ai mise très régulièrement dans la maison et dans le jardin, sans la tenir) ensuite il faut que la laisse soit synonyme de quelque chose d'agréable ( récompense, promenade etc....)
les petits chiots ont du mal a accepter le port de la laiss
e

Pour la propreté, nous la sortons dans le jardin et elle fait ce qu'elle a à faire, ça, ça va, elle ne fait presque plus pipi par "accident" (on ne va pas assez vite) dans la maison.

Lors des promenades en laisse (une le matin, une l'après-midi), elle ne fait pas ses besoins du tout même après avoir bu presque une gamelle d'eau entière juste avant. Est-ce du au fait qu'elle fait dans le jardin ? Ou le stress de la rue est-il encore trop fort ?

peut être a t elle pris l'habitude de faire dans le jardin tout simplement

Quand elle rentre du jardin, nous lui (enfin essayons) de lui essuyer les pattes et c'est comme pour la laisse, elle bouge et n'accepte pas cette séance. Du coup, c'est surtout son corps qu'on essuie et pas ses pattes.

l'essuyage des pattes au début ce n'est pas très facile, mais toujours avec les récompenses tu devrais y arriver, et récompenses même si ce n'est pas parfait. il te faudra peut être quelques années pour que le chien donne les pattes pour l'essuyage


Elle a plusieurs jouets dans la maison et dehors qui lui permettent de se défouler et de bouger et pour nous, de lui faire faire du sport aussi.
Dans la cour de la copropriété, nous courrons avec elle tenue en laisse et elle aime ça, alors qu'elle tirait sur sa laisse quelques minutes avant.


Elle est extrêmement sage en voiture et dès qu'elle est dans nos bras.

Quand nous partons, nous ne pouvons pas la laisser seule enfermée (une barrière de sécurité - pas la porte) dans la cuisine, elle a la cuisine, le salon et le couloir et elle n'aboie presque plus, elle gémit surtout mais moins qu'au début. Ouf !

Nos deux chats s'approchent petit à petit d'elle mais c'est vraiment petit à petit. Comme elle est sourde, seule leur posture lui permet de comprendre qu'elle ne doit pas s'approcher plus.

Dernière chose : elle dort au pas de porte de notre chambre, et pas dans son panier qui est dans le salon.

Nous faisons tous les deux les mêmes gestes pour chaque ordre.

Pouvez-vous, svp, nous dire en ce qui concerne tous ces points, quelle est votre opinion et quelle solution éventuelle vous auriez pour nous aider ?

Nous sommes déterminés à rester ses maîtres (tant par amour que par "domination" si je puis dire, je ne veux pas choquer) et votre aide et vos conseils seront vraiment les bienvenus.

Bon courage à tous et toutes !

Très cordialement.


je ne saurai trop vous conseiller d'aller en club canin, comme vous n'avez jamais eu de chien vous pourrez y apprendre beaucoup de chose et vous y recevrez de nombreux conseils. cela sera aussi très bon pour la chienne qui pourra ainsi rencontrer d'autres chiens
je vous conseille d'aller dans un club affilié a la centrale canine, les tarifs y sont très abordables contrairement a certains clubs privés.


parcourez le forum, et n'hésitez pas a me poser toutes vos questions, j'y répondrai du mieux que je pourrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses ;-)

Je vais faire cela pour la laisse.

C'est vrai que pour l'essuyage, je n'avais plus de friandises dans la poche et du coup, je ne pouvais plus lui en offrir :-(
Bon j'ai bien noté d'en garder ;-)

Je me suis mal exprimé, c'est notre 1er chien "de couple" ;-). Mon épouse a éduqué une berger allemand qui n'était pas sourde et extrêmement intelligente, je n'ai jamais eu vraiment en charge l'éducation d'un chiot puisque les chiens de mes parents étaient adultes en arrivant à la maison. Le seul chiot que nous avions eu a été un grand échec : un berger allemand mais qui bien qu'arrivé chiot à la maison, n'a pas été éduqué comme il fallait et du coup était très agressif et très dur. C'est mon grand regret pour cet animal.

Que pensez-vous des fleurs de Bach ?

Merci ;-)

Bonne après-midi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà testé les fleurs de bach (rescue) sans grand résultat.

a te lire je ne trouve pas que ta chienne soit particulièrement excitée. c'est un jeune chien il faut que jeunesse se passe comme on dit.

je te donne la liste des club canins du département 78

FRENEUSE-CM Les Chiens du Mantois Lieu dit sur le chemin du - 78 FRENEUSE avenue du Général Leclerc

MAGNY - ACS Association Cynophile Sportive de Magny les Hameaux rue de la planète bleue - 78114 MAGNY LES HAMEAUXRond Point de Gombervill Education Ecole du Chiot Agility

MANTES LA JOLIE - CC Club Canin de Rosny-s/-Seine Ch.des 40 Arpents - 78 ROSNY SUR SEINE


MAULE-SC Sport Canin Maulois Gymnase du Radet - 78 MAULE

MAUREPAS-CEC Club d'Education Canine de Maurepas -78310 - Maurepas

MESNIL-ST DENIS-CEC Club d'Education Canine à Le Mesnil-Saint Denis Route de Versailles - 78 LE MESNIL ST DENIS

NANTERRE-CECM Centre Education Canine de Montgommery à Nanterre - 78600 Le Mesnil le Roy
i
SAINT BLAISE CC CLUB CANIN DE SAINT BLAISE route DE DAMMARTIN - 78980 LONGNES Education Agility

VERNOUILLET-CC Club Canin de Vernouillet Sente des Cassepots - 78 VERNOUILLET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour ces indications

Je vais regarder de plus près

Bonne journée

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...