Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CATHY2011

BORDER COLLIE MALE BLEU MERLE "ICE"

Messages recommandés

Bonjour, je viens sur ce forum car nous avons acheté sans s'en rendre compte à un particulier un mâle border collie fin juin 2013, à deux mois et demi, que nous avons prénommé "ICE".
Je me suis rendu compte le soir même de son arrivée à la maison qu'il ne m entendait pas...loin d'imaginer que nous avions moi et mon mari choisi le seul chien sourd de la portée...
Cela nous a fortement contrarié, nous avons réfléchi, puisque le vendeur (un berger qui a des brebis et des chèvres), nous a proposé de le ramener et de nous le rembourser ou bien d'en choisir un autre. Ce que nous avons été incapables de faire quelques heures après...je ne savais pas que cela était aussi courant chez les chiens à dominance blanche, ou avec le gène merle. En peu de temps nous avons établi une grande complicité, et nous avons jusqu'à maintenant passé des moments formidables avec lui.
Maintenant Ice a 6 mois, mais nous avons depuis une dizaine de jours beaucoup de soucis avec lui, et cela nous rend très très malheureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue sur notre forum !

hélas les border collies sont maintenant touchés par la surdité. je trouve qu'il y en a des plus en plus.
en fait pour éviter un max d'avoir des sourds les éleveurs ne devraient jamais croiser les merles entre eux.
je trouve que l'on en voit aussi de plus en plus dont la robe est a dominante blanche (donc risque de surdité accru )

je pense que tu sais que ton chien ne devra jamais se reproduire.

si tu as d'autres photos elles sont les bienvenues dans la rubrique photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, oui maintenant je suis bien au courant de tout cela, je me suis tellement intéressée sur les causes de sa surdité, que maintenant je suis assez calée sur le sujet!!! je ne suis pas experte en génétique mais j'ai compris pas mal de choses qu'une grande partie des propriétaires de border collie ne savent pas, d'où la recrudescence de ces borders à dominante blanche, qui héritent de deux gènes merles. Les particuliers font reproduire leur chien sans savoir que le gène merle est à insérer qu une seule fois sur plusieurs générations. Le père de Ice est merle, et sa mère tricolore, mais Ice a dû hériter du 2è gène merle de sa grand mère ou son grand père maternel. Je pense qu'en général les éleveurs doivent être plus sérieux à ce sujet, mais il y en a certains, qui pour se débarrasser de leur chiens blancs, disent que le border blanc est rare, alors que c'est un défaut reconnu dans la race (le blanc ne doit jamais dominer), avec grandes chances de tares génétiques comme la surdité, ou tares oculaires et autres...malheureusement, les frères et soeurs de Ice qui ne sont pas sourds et non merles pourront peut être transmettre ce gène encore une fois à leur descendance...et donner des chiots sourds...
J'ai l'intention de faire castrer Ice, il est bien entendu hors de question qu'il reproduise et transmette ses défauts à sa descendance. Mais pour l instant nous avons bien d'autres soucis avec lui, que tu as vu, je vais d ailleurs aller te répondre de ce pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...