Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florence annart

vieux chien qui pleure la nuit help

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un chien de onze ans sourd adopté dans un refuge il y a un an. Mon chien dort dans notre lit, grosse erreur je sais mais nous avons craqué il y a un an et maintenant c'est très difficile de faire autrement. Mon chien est assez anxieux de nature, pas trop la journée mais il fait du bruit toute la nuit! Il fait milles aller-retours entre la chambre et la salon, il gémit pour qu'on le mette dans le lit (il a du mal à sauter) et il grogne une fois dans le lit. Bref, notre sommeil commence à sérieusement en pâtir!

On a pensé qu'il était allergique car il se gratte aussi, on lui a donnée des croquettes spéciales pendant un an mais ça ne change rien! On va chez le véto presque une fois par mois car il a des otites fréquentes, mais quand il a des otites on le traite. La journée c'est un chien adorable et calme, il dort dans son panier. Quand on part il ne gémit pas et je n'ai jamais reçu de plaintes des voisins.

On a essayé de le faire dormir seul dans le salon mais il gémit pendant des heures très fort.
On a commencé à lui donner des calmants naturels il y a quelques jours après une nuit de deux heures de sommeil, mais ça ne fait pas beaucoup effet.

Voilà, si vous avez une idée, merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai moi aussi une chienne de 13 ans sourde de naissance. depuis quelques années elle a des problèmes de comportement qui augmentent avec l'age. c'est une chienne très anxieuse. elle est suivie par un véto comportementaliste et après lui avoir donné des calmants naturels sans résultats, elle prend depuis 2 ans un anti depresseur humain ( a faible dose) cela régule plus ou moins ses crises de panique.
il faut noter qu'elle a un problème au niveau du dos qui lui occasionne douleurs et inconfort
(elle pleure, ne sait pas ou se mettre, se lève, tourne en rond, se couche, ne sais plus trop ou elle se trouve) ses crises sont difficiles a gérer, la seule solution est de rester près d'elle et de la caresser longuement.

j'ai remarqué toutefois que lors de ses crises si je la laisse seule, (en partant de la maison) lorsque je rentre elle est beaucoup plus calme. (mais cela n'est pas toujours facile a mettre en oeuvre)
je lui ai acheté un manteau anti stress, qui la tranquillise pas mal.
la nuit elle ne dort jamais avec nous (elle ne peut plus monter les escaliers et en a pris son parti) toutefois, certaines nuit elle pleure et je l'entend divaguer dans la maison.

mes conseils, bien vérifier que ton chien n'a pas mal quelque part, oreille, dos etc....
le promener tous les jours ou tous les deux jours.
essayer de ne pas craquer et le laisser dans le salon (si tu as une porte qui sépare l'espace nuit et jour laisse la fermée) fais cela pendant quelques jours. ( achètes toi des boules quiès. )
tu peux aussi essayer de laisser une petite veilleuse allumée
si cela s'avère impossible essayes de mettre son panier dans ta chambre afin qu'il ne monte pas sur le lit (tu as raison un chien ne doit pas dormir dans le lit de son maître) s'il veut monter tu le remets systèmatiquement dans son panier.

il faut savoir que les chiens âges demandent beaucoup d'attention et de soin et ce n'est ni simple ni facile a gerer.

tiens moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse!

Petite question: qu'est ce qu'un manteau anti-stress?
Les calmants naturels ont fait effets après quelques semaines mais c'est toujours loin d'être parfait.
Notre véto nous a aussi conseillé un anti-dépresseur et nous avons pris rendez-vous avec un comportementaliste.
Le problème est que nous vivons dans un petit appartement (45 mètres carrés plus ou moins). Les boules Quiès sont donc inutiles, j'ai déjà essayé. Nous le sortons bien sûr au moins trois fois par jour.
Il boit vraiment beaucoup la nuit, cette nuit il haletait très fort, j'ai pensé à ouvrir la fenêtre et il s'est calmé, il faut croire qu'il a trop chaud mais je pense que c'est plus compliqué vu son état de stress parfois.
Je vous dirai comment la visite chez le comportementaliste s'est passée, en espérant qu'il puisse nous apporter des solutions!

Florence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un lien pour le manteau anti stress,
http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/t-shirt-contre-l-anxiete-sf13847/

je pense que tu peux le trouver sur d'autres site a meilleur prix, fais bien attention a la mesure il ne doit pas être trop grand, le but n'est pas de réchauffer le chien, mais d'exercer une pression qui réduit le stress.

quand je parle de sortir le chien, je parle de promenade d'1 heure 1 h 30 selon sa forme. les petites sorties cela ne suffit pas.

dans ce que tu décris dans la fin de ton mail, je reconnais tout a fait le comportement de ma chienne. lorsque ma sultane en état de stress maxi halète, et reste la gueule ouverte en + du manteau je mouille avec de l'eau très froide un gant de toilette ou un tissus absorbant et je lui pose sur le front. (bien sur je reste assise a côté d'elle et je maintien la compresse.) cela ne fonctionne pas toujours, mais quelque fois elle est soulagée

fait attention, il faut consulter un vétérinaire comportementaliste qui gèrera le problème dans son ensemble et qui pourra prescrire le traitement qui convient

ensuite ton véto habituel prendra le relais

courage, il faut beaucoup de patience avec nos vieux compagnons surtout lorsqu'ils perdent un peu la tête.
j'ai parlé avec mon véto, on peut mettre en parallèle la maladie d'alzhiemer chez l'humain et le comportement de ma chienne.
pour info et pour que tu en parles avec ton véto sultane prend matin et soir un cachet d'anafranil 25 mg. ( elle pese 26 kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, c'est notre véto qui nous a conséillé l'anti-dépresseur (que nous ne donnons pas encore) AVEC des scéances chez un comportementaliste. Nous hésitions jusqu'ici car les comportementalistes sont chers, mais notre sommeil et le bien-être de notre chien sont aussi très importants.
Parfois je me mets dans le salon avec le chien pour qu'il se calme et que mon compagnon puisse dormir, mais c'est pire, le chien est complètement stressé et ne se pose pas une seconde.
Nous voyons le comportementaliste lundi.
Merci encore pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous avons vu le comportementaliste, son verdict est "sans appel", notre chien souffre de démence sénile. Le traitement qu'il nous a prescrit est le Sangel, un médicament qui ralentit la démence sénile. Il nous a aussi parlé de sédatifs pour les nuits où il ne dort pas, mais ce n'est pas encore sur.
Par contre il me dit que l'anafranil n'est pas très bon pour les chiens qui souffrent de cette démence, qu'au contraire, ça semble l'accélérer. C'est un sédatif mais ça n'aiderait pas contre la démence.
Evidemment je ne mets pas en doute la parole de votre vétérinaire, mais je pensais important de vous en faire part, car il semble que nos chiens souffrent de la même chose.
L'âge de mon chien est donc aussi remit en question, nous ne le connaissons pas, c'est le refuge où nous l'avons trouvé qui avait estimé son âge (onze ans), notre véto dit qu'il est sans doute plus vieux (14-15 ans).

Voilà donc enfin une explication!
Merci encore pour votre aide!
Je vous ferai part de l'évolution, nous devons encore voir le comportementaliste plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...