Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gamine1

mes 2 petits blancs ...

Messages recommandés

Bonjour,
Je m'appelle Agnès. Je possède 5 parsons russell terrier et je fais un petit élevage particulier (une seule et unique portée par an). Bien que je fasse tester mes géniteurs (tests PEA), il m'arrive un soucis sur ma dernière portée (les chiots ont 2 mois à ce jour) : j'ai 2 chiots totalement blancs et totalement sourds (tests PEA ont confirmé les doutes....)
J'ai déjà eu un chien blanc dans une portée mais il était entendant bi-latéral.

Du coup, je me trouve démunie aujourd'hui face à cette nouvelle. Ils sont adorables et très affectueux. Ils savent marcher en laisse et connaissent le "assis" et le "couché" appris avec des gestes et des friandises en récompense.

Je ne peux pas les garder car j'ai déjà 5 adultes ce qui est déjà trop, je l'avoue....mais je veux le meilleur pour eux. Bien sur, ils seront stérilisés afin de ne pas transmettre la maladie. Mais je suis à la recherche d'un maximum de conseils pour les éduquer, les placer au mieux, etc.....

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue sur le forum.

tu ne dois pas t'ennuyer avec cette petite meute de parsons.....

je vois que tu es une éleveuse consciencieuse et que tu fais tester tes portée avec le PEA ( ce que ne font pas toujours les éleveurs professionnel)

tu dis que tu as déjà eu un sourd uni latéral.
ce petit chiot était il né des même parents qui viennent d'avoir 2 sourds ? et tes autres chiens adultes ont ils un lien de parenté avec eux ?

je te pose la question, car la surdité qu'elle soit totale ou uni latérale est d'origine génétique.
il se peut qu'une portée ne comporte pas de sourds, mais les petits chiots peuvent être porteur du gène et le transmettre a leur tour.
lorsque dans une portée on a un sourd, il convient de ne plus  faire reproduire les parents entre eux.
on peut éventuellement changer de mâle ou de femelle, mais on s'expose a nouveau a la naissance de sourds.

perso je préconise la mise a la retraite des géniteurs afin d'éviter la propagation du gène.

j'espère que tu pourras placer tes petits chiots dans une bonne famille.
mes petits conseils pour l'éducation, apprend le rappel a tes petits chiots c'est l'ordre le plus important .
tu les sors avec un adulte entendant. il serait peut être plus facile au début de le faire avec un seul chiot.
donc tu a le chiot et l'adulte entendant (qui bien sur a un rappel parfait). tu laches les deux chiens, tu attends que le chiot te regarde et tu fais le geste du rappel et en même temps tu appelle l'adulte. (le petit chiot devrait normalement faire ce que fait l'adulte)
lorsque les deux chiens reviennent tu récompenses. tu répètes cet exercice encore et encore toujours avec les deux chiens. puis tu sors le chiot seul et tu testes le rappel. si cela fonctionne tu fais la manip de nombreuses fois. a chaque fois n'oublie pas de récompenser le chiot.
s'il ne revient pas assez vite ou s'il fait mine de t'ignorer, surtout lorsqu'il revient tu ne le grondes pas. si non il va croire qu'il se se fait gronder parce qu'il revient. au contraire dès qu'il arrive vers toi tu lui fait une fête comme si il avait fait quelque choses d'extraordinaire.
pour que le chiot revienne au geste il faut bien sur qu'il te regarde,en général les sourds regardent beaucoup leur maître.
pour le geste du rappel tu te baisses et tu tapes dans tes mains
bien entendu quand tu laches les sourds, tu le fais dans un endroit ou il n'y a pas de danger, route (je crois que les parsons chassent donc la route doit être très loin) , rivière etc.

je suis a ta dispostion pour tous les conseils dont tu pourrais avoir besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sultane pour ces conseils que je vais mettre en pratique dés demain Very Happy
Oui, mes 5 adultes sont tous entendant bilatéraux certifiés et ils sont tous de la même lignée j'ai Virgule, 10 ans dont j'ai gardé le 1er chiot de sa 1ère portée (Cédille) et un chiot de sa 3ème et dernière portée (Ile de Houat qui a eu 12 mois en juin cette année). De Cédille, j'ai gardé 2 chiots de la seule portée qu'elle ait faite pour le moment, un mâle (Gwaïen) et une femelle (Gamine).
Le chien que j'avais eu tout blanc mais qui entendait parfaitement était un frère de Cédille (donc fils de Virgule) et mes 2 petits blancs qui sont sourds sont issus de la portée de Gamine (c'est sa 1ère portée).
Gamine est entendante bilatérale confirmée par les tests PEA de même que son frère, sa mère, son père, sa grand-mère. Donc je ne pense pas que le soucis vienne de Gamine, enfin je ne pense pas mais je suis un peu perdue là d'un seul coup car pour la 1ère fois confrontée à ce problème.....

oui, j'habite à la campagne, une petite commune de 300 âmes loin d'axes routiers fréquentés et je possède un grand terrain aussi.

on s'est mal comprise à un moment : je n'ai toujours eu que des chiens entendants bi-latéraux mais j'ai eu une fois un chien totalement blanc (mais entendant bi-latéral aussi). En fait, c'est la toute première fois que je suis confrontée à ce problème en dépit de mes précautions (tests PEA systématiques des géniteurs et des chiots).
En fait, mes doutes viennent du dernier étalon car au moment de passer son test PEA, les propriétaires on perdu un de leur proche (le papa du monsieur) et le programme a donc été chamboulé alors qu'en parallèle ma chienne a eu ses chaleurs bcp plus tôt que prévu ; tout s'est un peu fait ds la précipitation......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu là où on c'était mal comprise : qd tu dis "la surdité qu'elle soit totale ou bilatérale..." en fait, tu veux dire "totale ou uni-latérale (une seule oreille atteinte)" car "totale et bilatérale" c'est la même chose.
Je voulais donc dire que tous mes géniteurs et chiots (même celui qui était tout blanc) entendaient tous parfaitement des 2 oreilles, tests PEA à l'appui. Et c'est donc la 1ère fois avec cette 1ère portée de Gamine dont la mère, le frère, le père, la grand-mère entendent tous parfaitement des 2 oreilles, où je suis confrontée à ce soucis de chiots sourds.....

N'hésite pas à me dire si je ne suis pas claire car moi-même en me relisant, j'ai l'impression de radoter un peu .....lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé tes conseils aujourd'hui ; ça a super bien marché !!! Very Happy
Il faudra qu'à la longue je puisse y arriver avec des sources de distractions autour, mais il y a le temps.....je suis très contente de leur travail d'aujourd'hui. Encore merci cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te tiendrai au courant de nos "progrès" mais à la limite, je les trouve davantage attentifs et concentrés que les chiots entendants qui se laissent distraire par tout et n'importe quoi. Alors qu'eux, une fois que j'ai capté leur attention......BINGOOOOO !!!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...